Oceano, Clima e o Golfo da Guiné – Tema de Conferência na Aliança Francesa de São Tomé

No dia 25 de Outubro pelas 18 horas a Aliança Francesa de São Tomé em parceria com a ONG MARAPA promove uma conferência, que pretende dar resposta as diversas questões ligadas ao Oceano, o Clima e o Golfo da Guiné. Dois especialistas franceses serão os principais oradores da conferência.

Conférence le 25 Octobre, 18h – Alliance Française de São tomé et Principe :

L’océan, le climat et le Golfe de Guinée :

Pourquoi des mesures à São Tomé?

Pourquoi et comment mesurer le niveau de la mer?

A l’occasion de la venue à São Tomé d‘ingénieurs spécialisés en mesures océanographiques de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers / CNRS),l’Alliance Française et l’ONG MARAPA s’associent pour organiser une conférence-débat sur le thème des Mesures Océaniques dans le Golfe de Guinée, utiles pour le suivi et la compréhension du climat et des changements climatiques en cours.

Initiés dans les années 1990, plusieurs programmes de recherche scientifique sont en cours dans l’Atlantique équatorial et le Golfe de Guinée, et les îles de São Tomé et Principe jouent un rôle important dans cet effort.

Quelle est l’importance de l’océan dans le climat? Pourquoi le Golfe de Guinée est particulier et intéresse les scientifiques? Comment mesure-t-on la hauteur de la mer?

Les ingénieurs Denis Diverrès (IRD de Bretagne) et Michel Calzas (INSU-CNRS) pourront contribuer à répondre à vos questions.

Deixe um comentario

*